Conclusions

Note utilisateur:  / 7
MauvaisTrès bien 

L'agriculteur Pierre Andrey est peiné. Peiné car il toujours voulu aller dans le sens de la collectivité en offrant dans les meilleures conditions possibles son terrain pour la réalisation de la route. Qui oserait croire, qu’il puisse dans la situation actuelle en tirer le moindre bénéfice ? Nous vous laissons le soin d’imaginer les tensions que ce type d’affaire peut créer au sein d’une famille. Pour obtenir quelle reconnaissance en retour ? Aucune écoute et aucun respect du Conseil communal qui a toujours voulu le salir, lui et sa famille, en essayant de le rendre responsable de ses propres erreurs.  

 

Monsieur Coissac quant à lui, par le biais du Chalet Saint Joseph a investi depuis 2001 plus de Fr. 750'000.- (sept cent cinquante mille francs) dans la rénovation et l'agrandissement du bâtiment. Ces investissements qui lui tiennent à cœur ont largement profité aux entreprises de la région. Ces mêmes entreprises qui emploient des citoyens fribourgeois. La Confédération par le biais du fond d’équipement touristique géré par l’Union Fribourgeoise du Tourisme a soutenu le projet de développement touristique du Chalet Saint Joseph en lui ayant attribué une subvention supérieure à Fr. 37'000.- . (prise en charge partielle des intérêts d'emprunts sur 8 ans).

 

Les habitants de Cerniat devrait se rappeler dans quel état se trouvait le Chalet Saint Joseph lors de son rachat en 2001. Ce bâtiment était voué à une fermeture certaine. En investissant massivement, en dynamisant sa commercialisation, le Chalet Saint Joseph est devenu une référence dans le domaine de l’hébergement collectif alliant technologie et écologie. Les clients viennent de loin (certains des autres continents) et les nombreux articles de presse font de la présence de ce chalet à Cerniat, une chance pour ce village qui souhaite, à raison, y maintenir une forte activité économique (café, poste, commerce) et ne pas sombrer dans l’oubli. Il n’est pas certain que l’administration communale par son attitude désinvolte et nuisible adopte la meilleure stratégie à son égard pour le remercier de ses efforts et l’encourager dans son entreprise.